
DEROULEMENT D’UNE SEANCE
Lors de la 1ère visite nous démarrons par un petit entretien pour mieux comprendre vos ressentis corporels et vos attentes, je prends connaissance de vos antécédents médicaux, de vos habitudes de vie. La confiance accordée par le patient est un ingrédient très important.
Toutes ces informations restent bien sûr confidentielles.
Ensuite dans une ambiance apaisante et sereine vous êtes confortablement installé sur une table de massage de telle façon que le cœur et les pieds soient au même niveau., un cadre calme et un fond sonore de musiques douces si vous le souhaité. Vous gardez vos vêtements, seuls vos pieds sont découverts et votre pantalon remonté si possible jusqu'aux genoux, il est recommandé pour une meilleure détente de porter une tenue décontractée. Je compose alors une synergie d'huiles essentielles adaptée à votre besoin du moment. Le pied nettoyé, la séance commence par des mouvements de relaxation et de détente.
Puis, je procède à la cartographie de votre pied en évaluant toutes les zones réflexes ainsi que votre ressenti sur ces réflexes afin de détecter les zones de tensions et les points sensibles.
Ces zones sont alors stimulées par un mouvement de pression adaptée afin de relancer l’énergie bloquée dans la partie du corps correspondante.
La séance se termine par des mouvements de relaxation et de respiration profonde suivie d’une pause de 5 min pour réveiller doucement et calmement le corps.
· Il est vivement conseillé de boire beaucoup d’eau dans les heures qui suivent votre séance afin d’aider l’organisme à éliminer les toxines.
En fin de séance, nous échangerons nos impressions, nos ressentis durant la séance
Il est recommandé d’effectuer un suivi sur plusieurs séances afin d’optimiser au maximum les bienfaits du massage, agissant à la fois sur la sphère corporelle, émotionnelle et énergétique, le pied étant le reflet de notre corps.
Beaucoup de personnes se disent « chatouilleuses » et pensent ne pas pouvoir supporter un traitement de Réflexologie plantaire. Le réflexologue à un toucher spécifique et son intention est de rééquilibrer le corps!
Réactions possibles lors de la séance, le patient peut parfois ressentir :
-
Une envie de dormir
-
Des bouffées de chaleur
-
Des picotements ou contractions musculaires
-
Des frissons
-
Une profonde relaxation
Et entre les séances
-
Un état de mieux être et de calme
-
Une envie plus fréquente d’uriner
-
Des envies d’éternuer, de pleurer ou de boire de l’eau…
Autant de petits signes qui mettent en évidence les processus de « détoxication » et « d’évacuations des déchets et des toxines » du corps déclenchés par la Réflexologie.
Questions/Réponses
Combien de séances sont-elles nécessaires pour obtenir un résultat sur un trouble spécifique ?
Tout dépend de l'affection et de son ancienneté. Pour un problème aigu 3 séances suffisent le plus souvent. Pour des troubles plus anciens, le suivi peut être plus long.
En règle générale, il faut attendre 4- 5 séances pour mesurer l'effet de la réflexologie.
Certaines personnes ne viennent régulièrement que pour le lâcher prise, la relaxation et l'action sur le stress.
En prévention : il est conseillé de pratiquer 1 à 2 séances à chaque changement de saisons.
En cas de dysfonctionnements fonctionnels aigus : 3 séances rapprochées suffisent généralement. Les séances sont espacées d'une semaine.
En cas de dysfonctionnements fonctionnels chroniques : Le nombre de séances dépend du trouble, de son ancienneté et de l'évolution entre chaque séance.
La réflexologie marche-t-elle à chaque fois ?
La réflexologie n'est pas une solution miracle, elle n'a pas une action sur tous les maux.
La réflexologie favorise la capacité d'autorégulation du corps, elle aide l’organe à retrouver son équilibre et son fonctionnement normal.
Il se peut donc que la réflexologie n’ait pas d’action, les raisons sont variées : problème trop ancien, trouble lésionnel sur lequel la réflexologie n’a pas d’action, difficulté à se relâcher...
Nous obtenons de bons résultats chez les personnes qui consultent régulièrement.
Que ressent-on après la séance ?
Cela dépend des personnes. Voici quelques exemples : grande détente, impression d'être sur un nuage, grande fatigue, envie d'uriner, sensation de froid, courbatures (il faut bien boire après une séance), légère diarrhée. Tout ces effets sont normaux et correspondent à une phase de rééquilibrage.
Quel est le meilleur moment pour faire une séance de réflexologie ?
Cela dépend de ce que vous avez prévu après la séance. Je préconise de ne pas prévoir une activité sportive après la séance. L'idéal est d'avoir le temps, après la séance, de se reposer.
La Réflexologie peut être un complément naturel à un traitement médical ou elle peut être pratiquée à titre préventif afin de conserver ou retrouver un équilibre naturel
ATTENTION : La Réflexologie n’est pas un substitut de traitement médical. Le Réflexologue n’est pas un Médecin. Il ne prescrit pas, ne fait pas de diagnostic.